Sac à Album : Le Petit Chaperon Rouge

Je continue la collection de sac à album car je prends un véritable plaisir à le faire. Imaginer les jeux éducatifs qui vont avec les histoires est très plaisant. J’essaye d’être toujours au plus proche du thème et de vraiment choisir les albums qui vont me permettre un grand panel de propositions. Ainsi plus les illustrations seront riches et variées plus cela sera simple pour moi de créer des jeux autour et c’est donc dans le choix du livre que réside la difficulté de ce genre de projet. Pour ce qui est du Petit Chaperon Rouge, j’ai mis très longtemps à trouver celui qui allait me convenir. C’est finalement chez la même édition que celui des Trois Petits Cochons (Edition Ballon) que j’ai jeté mon dévolu. A mon sens, il n’existe pas de livre parfait ou en tout cas c’est très rare que j’arrive à avoir tous les critères que je souhaite. De ce fait, il se peut que la version change un peu parfois du conte original mais reste quand même sensiblement la même. Dans cette version ce n’est pas un petit pot de beurre et une galette que le Chaperon Rouge a pour mission d’apporter à sa grand mère mais des galettes et une bouteille de vin. En même temps, il faut bien ça à mamie pour appréhender ce qui l’attend donc ne soyons pas trop sévère car nous en ferions peut être de même si nous devions être le goûter d’un loup. En ce qui concerne la fin, et c’est souvent en cela que les versions divergent, le chasseur découpe le loup afin de faire sortir la grand mère et le Chaperon et remplace celles-ci par des pierres. Le loup trop lourd fini par mourir écrasé au sol. Bon il meurt certes mais ce n’est pas le chasseur qui le tue alors on va dire que c’est peut être moins hard et dur à encaisser pour les enfants. En même temps il l’avait bien mérité ce loup mangeur de grand mère et d’enfant.

1 – La page de garde :

Fidèle à la trame que j’avais choisi pour les autres voici celle pour cet album avec toujours la composition du sac afin que rien ne se perde.

Vous pouvez télécharger l’entête du sac ICI

2 – Les marionnettes à doigt pour raconter l’histoire :

J’avais commandé ces marionnettes à doigts sur aliexpress quand ma fille était bébé. Je ne les retrouve plus sur le site mais vous pouvez vous les fournir ici.

3 – Le puzzle 36 pièces de la couverture de l’album :

Les puzzles sont très importants pour apprendre le repérage spatial mais aussi pour travailler la dextérité puisqu’il faudra tourner la pièce jusqu’à ce qu’elle trouve parfaitement sa place et ça fait aussi travailler la discrimination visuelle. Autant vous dire que cette activité est riche. Le découpage du puzzle que j’ai fait est une tannée à faire alors mettez vous tranquille devant un film quand vous le ferez. Je vous conseille également de prendre un papier fort et de plastifier au plus chaud sur votre plastifieuse pour ne pas que ça se décolle lors du découpage. Ayant fait plusieurs essais, je peux dire que cette méthode a été concluante. Maintenant en terme de praticité ce n’est pas forcément évident car le papier étant fin ça bouge sans arrêt et ça en devient difficile. Il faudra que j’essaye avec du carton plus épais et pourquoi pas du couvrant pour livre, je ne sais pas trop.

Le puzzle à télécharger ICI

4 – Codaloup :

Quoi de plus proche de cet album qu’un jeu de codage ? Par rapport à l’image de base, l’enfant doit se déplacer avec son doigts ou avec un veleda si c’est trop compliqué en suivant les flèches indiquées par la fiche défi et retrouver l’étiquette sur laquelle il arrive. Les activités de codage servent à développer la faculté d’analyse, la créativité mais aussi la logique.

Codaloup à télécharger ICI

5 – Les maisons des sons :

Développer sa conscience phonologique est primordiale pour l’entrée dans la lecture et ce dès le plus jeune âge. Dans cet exercice, il faudra être capable d’entendre et d’identifier le son AN comme dans maman, le son ON comme dans chaperon, le son Ou comme dans loup et enfin le son IN de lapin en fonction de la maison que l’on a et des étiquettes que l’on pioche.

Les maisons des sons à télécharger ICI

6 – Loupchrono :

Un jeu stratégique de cartes où il faudra attaquer les autres pour être le premier à poser toutes les cartes de 1 à 6 dans le bon ordre. Ce jeu permet d’apprendre à reconnaitre les chiffres et surtout d’apprendre à les placer dans l’ordre croissant par rapport au déroulé de l’histoire.

Loupchrono à télécharger ICI

7 – Livre audio et quiz de compréhension :

Comme les derniers sacs à album que j’ai fait, j’ai créé un livre audio ainsi qu’un quiz de compréhension. Les enfants non lecteur peuvent être en totale autonomie puisque les questions et réponses sont lues, il n’a plus qu’à faire son choix. Ca permet de bien voir si l’histoire a été comprise et c’est quelque chose qui fonctionne très bien à la maison. Une fois n’est pas coutume, je ne peux vous partager le livre audio pour des raisons de droit d’auteur, mais je vous partage en revanche le lien du quiz que j’ai créé si vous voulez l’utiliser.

Lien du quiz de compréhension

J’espère que ce sac à album vous plaira autant que les autres et que vous n’hésiterez pas à partager avec nous sa découverte. Vous pouvez me dire dans les commentaires ou par email ce que vous en avez pensé et si vous avez des questions. Bonne découverte !

Auteur : ohélesgrenounes

Maman de Charlie désireuse de partager ses supports d'apprentissages.