Nos boites à histoires préférées

Très tôt Charlie à adoré les livres, elle voulait tout le temps qu’on lui raconte des histoires et ce à plusieurs moments dans la journée. Étant passionnée de littérature jeunesse j’achète énormément d’ouvrages et ça n’a jamais été une corvée pour moi de lui en lire. Malgré tout il faut quand même être conscient que ce n’est pas toujours évident de se rendre disponible tout le temps pour ça. C’est à ce moment que je me suis penchée sur les boites à histoires car je trouvais que c’était une très bonne alternative. Pour moi leur utilité et bienfaits ne sont plus à vanter car j’ai été conquise immédiatement. Charlie regarde très peu la télévision mais en revanche elle écoute toute la journée des histoires et ce du matin au soir. On lui met des histoires pour qu’elle s’endorme et la première chose qu’elle fait au réveil c’est d’allumer l’un de ses appareils. Dans cet article nous allons vous parler de nos supports afin de les comparer afin de peut être vous aider si vous êtes à la recherche d’un tel produit. C’est un bon moyen de développer l’imagination des enfants, aider à travailler l’implicite puisqu’il n’y a pas d’image et ça enrichie grandement le vocabulaire.

1 – La lunii

Le produit :

Elle a la forme d’une petite radio, le design est sympa, le revêtement en gomme est résistant. L’écran n’est pas LCD mais les logos des histoires apparaissent quand on a un choix à faire. Dans un premier temps on nous propose de choisir notre histoire puis un personnage, un lieu et enfin un objet et bien souvent toutes les histoires à choix multiples reprennent ce schéma. Le son est modéré pour les oreilles des jeunes enfants et c’est largement suffisant et il est possible de mettre un casque. La capacité est vraiment très impressionnante, pour indication nous avons 56 packs d’histoires ce qui représente pour ceux que nous avons 78 heures d’écoute, notre lunii est remplie à seulement 19%. Vous pouvez avoir 3 lunii pour un même compte et donc avoir les mêmes histoires sur les 3.

Les avantages et inconvénients :

Les + :

  • Grosse capacité
  • Possibilité d’enregistrer ses propres histoires
  • Il y a souvent des mises à jour pour permettre d’améliorer ses performances si bien qu’il n’est pas nécessaire de racheter une lunii pour avoir un meilleur modèle.
  • Abonnement qui permet de choisir dans le catalogue une fois par mois une histoire qui revient à 6€90 peu importe son prix de base ce que je trouve génial pour nous qui somme des gros consommateur. Il est résiliable n’importe quand et sans engagement et je le recommande car très avantageux.
  • Un nouveau mode a été mis en place lors d’une mise à jour et qui pouvait manquer avant, le mode nuit. Le parents peut paramétrer le nombre d’histoires à écouter avant que le mode nuit ne s’active parfait pour les enfants qui s’endorment avec.
  • Recharge de la batterie rapide.
  • Catalogue très vaste et varié et des nouvelles histoires très souvent.
  • Un ou plusieurs pack d’histoires offerts pour l’achat d’une lunii
  • sans onde

Les – :

  • Il n’y a pas de témoin de batterie sauf quand il n’y en a plus pour vous signifier qu’il ne vous reste que peu de temps avant qu’elle ne s’éteigne. Je trouve que sans ce mode il est difficile de savoir ou elle en est et pour planifier un voyage je recommande donc de la recharger d’avance pour être sur qu’elle tienne toute la route.
  • Les histoires peuvent paraître chères et les tarifs ont d’ailleurs augmenté mais à savoir que ce n’est pas vraiment plus cher qu’un livre au format classique et qu’il y a bien souvent une heure d’écoute voire plus. Ce point est aussi atténué par le fait de pouvoir enregistrer ses propres histoires très simplement avec une application à télécharger sur son téléphone « studio lunii ».
  • Je trouve, mais c’est hyper personnel car Charlie l’écoute énormément, que la batterie ne tient pas super longtemps. Nous avons d’ailleurs changé une fois la batterie tellement Charlie l’avait usé à force d’écoute et nous étions obligé de la recharger une fois par jour.
  • Il faut obligatoirement passer par le logiciel pour mettre les histoires ce qui n’est pas toujours pratique.

Notre expérience :

C’est la première que l’on a eu. Autant j’ai adoré le principe tout de suite autant Charlie ça a été un peu plus long. En effet comme on lui lisait beaucoup d’histoires, le fait de ne plus avoir de visuel a pu être un frein pour elle au début car ce n’est pas le même mécanisme. D’autres part, je pense qu’elle était un peu jeune quand elle l’a eu et avait tendance à mettre sans arrêt la même histoire ce qui était un peu compliqué pour nous à force. Elle l’écoute cependant vraiment tout le temps depuis qu’elle a 3 ans et nous l’emportons partout. Pour moi cela reste un indispensable à avoir et j’en ai souvent fait la promo sur Instagram et je l’ai recommandé à tout le monde si bien que beaucoup de gens l’ont acheté sous mes conseils. Pour moi elle est hyper complète et les histoires sont vraiment super. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos préférées dans un autre article. A retrouver ici.

2 Le MP3 ocarina :

Le produit :

C’est un mp3 utilisable de la naissance jusqu’à 11 ans je dirais puisqu’il à la particularité d’avoir une enceinte intégrée, autrement dit il est utilisable sans casque bien qu’il y ait une prise pour ça. Vous pouvez donc vous en servir comme berceuse pour les bébés sans soucis. Il a une poignée pour une bonne prise en main et a un revêtement tout doux. Le son est réglable mais ne dépasse pas une certaine limite afin de protéger les oreilles des plus jeunes. Il est donc possible de faire plusieurs playlists avec des histoires ou des musiques jusqu’à 20 de 40 pistes chacune.

Les avantages et les inconvénients :

Les + :

  • Liberté des supports puisqu’il est facile de télécharger du contenu sur le net afin de l’alimenter. Je vous explique mes astuces en fin d’article.
  • Enceinte qui permet d’écouter sans casque avec un son réglable. Un appareil qui est donc évolutif
  • Robuste
  • Mode nuit 5min -15min -30min -1h très pratique pour nous car Charlie l’écoute pour s’endormir et après il s’éteint tout seul.

Les – :

  • demande du temps pour trouver et télécharger du contenu adapté.
  • Matériel cher à l’achat mais qui dure dans le temps et qui une fois acheté ne vous coute plus rien.

Notre expérience :

Nous avons également fait changer la batterie une fois tellement Charlie l’a usé. Ça reste pour nous un indispensable qui complète très bien la lunii. On l’emmène partout. Notre Neveu l’a eu à Noël dernier alors qu’il avait 1 an car j’avais conseillé à ma sœur de prendre cet appareil car ça suit l’enfant très tard, on peut mettre son propre contenu et le changer quand on veut comme une simple clef USB. J’ai d’ailleurs pu voir qu’ils avaient changé quelques fonctions dans la nouvelle version mais ça reste sensiblement la même chose. A retrouver ici.

3 L’enceinte Merlin :

Le produit :

Comme pour la lunii sont apparence ressemble à une petite radio. Il y a deux couleurs pour le moment, la notre vient de chez nature et découverte car il faisait une bonne offre à Noël et est donc bleue foncé mais sinon il y a vert d’eau. Elle est le résultat d’une collaboration entre Bayard jeunesse et Radio France. Il y a 42 histoires déjà programmées mais il est possible d’en rajouter dans la catégorie 3/5ans ou 5/7 ans.

Les avantages et les inconvénients :

Les + :

  • Possibilité de rajouter des histoires grâce à son téléphone et l’application dédiée en appuyant sur la touche wifi de l’enceinte qui va recevoir les nouvelles histoires donc dès que vous avez de la wifi c’est possible de changer son contenu ce que je trouve super pratique pas besoin d’ordinateur.
  • Un look très sympa
  • Possibilité de mettre ses coups de cœur en favoris pour les retrouver plus facilement.
  • Un vrai écran pour retrouver facilement ses contenus.
  • Sans onde ce qui est très important

Les – :

  • Il y a peu de contenu (à voir si cela évolue avec le temps) même quand on en rajoute avec l’application je trouve que ça fait peu car il y a du contenu qu’on ne peut avoir qu’en étant abonné à un magazine bayard jeunesse.
  • Certains contenus sont à retrouver gratuitement ailleurs comme sur l’application RadioFrance mais au moins l’enfant à son matériel et n’est pas obligé de monopoliser notre téléphone pour écouter ses podcasts
  • Quand on choisit une catégorie d’âge il n’est pas possible d’en changer le choix est définitif ce que je trouve également dommage car je transpose pour une fratrie il en faut donc une par âge.

Notre expérience :

Charlie a reçu cette enceinte à Noël car mon envie est de toujours lui proposer du contenu varié et riche. Sachant qu’elle est fan d’histoires bien que les propositions dans ce domaine soient large, quand on en écoute sans arrêt parfois on tourne un peu en rond. Je ne vais pas mentir en disant qu’elle l’utilise autant que les autres car c’est faux. Je pense que le contenu étant restreint elle a vite fait le tour. J’en ai rajouté quelques unes l’autre jour ce qui a eu pour but de raviver son intérêt. A retrouver ici.

4 Mon avis sur d’autres boites à histoires :

Il en existe de nombreuses sur le marché et nous ne les avons pas toutes mais je vous explique ici la raison.

Le bookinou

Il fonctionne avec un système de gommettes à scanner pour lire l’histoire. Il faut donc un nombre assez conséquent de gommettes. On enregistre nous même nos histoires et toute la famille peut le faire. Je trouve que c’est une fonction que la lunii fait aussi donc au choix je trouve que la lunii est plus complète. A retrouver ici.

Le petit morphée

C’est une boite pour aider les enfants à méditer, à se calmer dans les moments où ils en éprouvent le besoin, ça apprend également à apprivoiser ses émotions. Il n’y a pas possibilité de rajouter du contenu et forcément c’est très porté sur la relaxation. Je trouve qu’on peut trouver beaucoup de contenu sur internet pour la relaxation des plus jeunes dans la mesure où c’est très à la mode et il est donc possible de le mettre sur l’occarina puisque c’est la méthode que nous avons choisi. A retrouver ici.

5 Nos trucs et astuces pour télécharger du contenu :

Clip to mp3 : est un convertisseur de vidéos youtube en mp3 en ligne donc pas besoin de télécharger une application. Il faut juste copier le lien de la vidéo sur youtube dans le convertisseur et le téléchargement est très rapide. Une fois que c’est fait vous mettez ça sur une clef USB ou sur un mp3.

Audacity : C’est un logiciel gratuit que vous pouvez mettre sur votre ordinateur. Comme on est abonné à plusieurs plateformes de podcasts, je trouve que c’est pénible de lui donner nos portables car je n’aime pas qu’elle prenne l’habitude de s’en servir même si elle le fait dans le principe quand je peux éviter alors je le fais. C’est pour ça que préfère lui télécharger son contenu préféré depuis mon ordinateur et j’enregistre le son via audacity puis j’enregistre en mp3 puis je lui mets sur ses supports.

Charlie à un poste radio depuis très longtemps dans sa chambre avec lequel elle est autonome. Elle écoute ses CD d’histoires Disney ou ceux de Marlène Jobert et elle a plusieurs clefs USB qu’on lui prend par lot. Je lui colle des gommettes dessus pour qu’elle puisse s’y retrouver et je mets les histoires par dossiers sur la clef pour que ça puisse faire des playlists.

Voilà j’ai fait le tour des boites à histoires qui pour moi sont intéressantes. J’espère que notre comparatif vous aidera à y voir plus clair.

Auteur : ohélesgrenounes

Maman de Charlie désireuse de partager ses supports d'apprentissages.