Nos chaînes de podcasts préférées.

Comme vous le savez peut être Charlie écoute des histoires sans arrêt donc nous avons tout le loisir de les écouter et de les ré-écouter et ce à longueur de temps. Je choisis méticuleusement tous ce que Charlie écoute ce qui me demande un peu (beaucoup) de temps et j’alimente sa banque de supports constamment. Hors de question pour nous qu’elle écoute des bêtises et nous sommes sur la même ligne directrice que pour ce qu’elle regarde. Cela demande du temps mais les fruits de ces recherches et de ce temps passé n’en sont que meilleurs. Comme elle en écoute sans arrêt rien ne peut être laissé au hasard mais tout dépend de l’usage mais également de vos enfants ainsi que de leurs centres d’intérêts. Je ne juge personne sur ce qu’il fait regarder ou écouter à ses enfants, je partage juste ici ce qui à mon sens est valable et que nous validons à 100%.

En ce qui nous concerne, nous privilégions des supports avec un langage approprié avec du vocabulaire riche et des tournures de phrases assez élaborées. Souvent quand les mots sont compliqués, ils sont généralement expliqués ce qui enrichi grandement le vocabulaire. Nous sommes convaincus de ce support puisque Charlie écoute des audios depuis qu’elle a 3 ans et nous avons vu réellement une progression autant sur le plan langagier que sur les connaissances en tout genre. Il y a vraiment des choses fabuleuses qui existent de nos jours et qui sont des outils vraiment géniaux pour les enfants. Nous sommes souvent autant happés qu’elle par ce qu’elle écoute. Il existe énormément de choses sur le marché et j’ai envie de dire heureusement vu qu’on peut vite en avoir marre d’entendre la même chose (je parle bien évidemment de nous parents car eux ne semblent pas du tout dérangés par de nombreuses écoutes répétitives). Bref vous l’aurez compris à la maison on privilégie les audios aux écrans depuis que Charlie est toute petite. Au début je pensais que ça pourrait être compliqué de ne pas avoir de support visuel mais l’imaginaire se travaille et c’est donc un bon moyen d’y arriver je trouve.

1 – Les histoires lunii

J’ai écris dans un autre article nos préférences en matière de boites à histoires et ça a ici toute son importance puisque je tiens à parler des histoires lunii et du fait que je les trouve vraiment hyper sympa. J’ignore combien il y a de packs disponibles dans leur catalogue mais nous en avons à ce jour 55 packs soit un très gros pourcentage de ce qu’ils proposent. On vous fait une sélection de nos préférés. A savoir que leurs prix on légèrement augmentés mais avec l’abonnement à 6,90€ par mois ça permet d’avoir un pack par mois peu importe le prix c’est récent c’est l’une de leur nouveauté que je valide nous y avons d’ailleurs souscrit car ça vaut vraiment le coup et c’est résiliable à tout moment. Il y a souvent des campagnes de promotions sur plusieurs semaines avec un catalogue d’albums en promo qui change chaque semaine c’est d’ailleurs en partie grâce à ça que nous en avons beaucoup.

Les sujets sont vraiment variés. De manière générale, on adore Suzanne et Gaston, on saute dessus dès qu’il y en a un nouveau qui sort. Je trouve que quand ils voyagent dans une capitale (Paris, Madrid, Rome) ça donne une bonne idée du pays en question avec les monuments et les coutumes, on peut même apprendre quelques mots dans la langue. Quand ces derniers sont associés à Maetro alors là on apprend beaucoup aussi que se soit sur l’histoire avec l’Antiquité ou la Préhistoire ou sur le corps humain et ce de manière très ludique. Les enfants n’ont d’ailleurs même pas conscience d’apprendre des choses et grâce à ces histoires Charlie est devenue une grande fan de Maetro. Elle se pose du coup énormément de questions ce qui nous permet d’étayer par la suite par des livres ou reportages en fonction des sujets. Comme elle était très intéressée par la mythologie grecque, je lui ai pris Les dieux de l’Olympe et je trouve qu’il est bien fait. Dans le même esprit j’avais adoré chasseurs de légendes. L’un de mes préférés mais vraiment je je redis, je trouve qu’ils sont tous très bons c’est Château fort. En ce qui concerne Les malheurs de Sophie vous comprenez mieux d’où sa passion a commencé. Nous avons depuis lu le livre et aussi fini la trilogie avec Sophie de la Comtesse de Ségur ainsi que vu le film et c’est marrant de lui transmettre ça car j’avais moi-même adoré plus jeune.

2 Les voyages d’Amélia au coeur de l’histoire :

C’est un très gros coup de coeur pour nous tous à la maison. Amélia est une petite fille de 10 ans pleine d’énergie et curieuse. Elle fait un jour la rencontre de Granny, une vieille antiquaire bougonne mais attachante qui possède dans sa boutique une machine à remonter le temps. Toutes deux partent à la recherche de Nazebroque à travers différentes époques pour l’empêcher de modifier le temps. Grâce à ses voyages elles rencontrent d’illustres personnages qui ont marqué l’Histoire comme Louis XIV, Olympe De Gouges ou encore Josephine Baker. Les histoires sont géniales, le dynamisme est top et on y apprend beaucoup de choses. On s’attache aux personnages et on a hâte de les suivre au fil de leurs aventures. J’ai trouvé le concept vraiment génial. J’ignore s’il y en aura d’autres mais j’espère de tout cœur. C’est une création Deezer originals en collaboration avec Europe 1 Studio que vous pouvez donc retrouver sur la plateforme.

3 Les vacances extraordinaires :

Deuxième gros coup de coeur avec les Vacances extraordinaires. Ça y est, c’est enfin les vacances. Mathias et Mélissa vont pouvoir souffler. Leurs parents leur ont réservé une surprise : des vacances dans un club dans les Alpes. Au beau milieu de la montagne. Ce que les enfants ne savent pas, c’est qu’ils vont vivre une aventure extraordinaire : trouver un bébé dinosaure, vivant. Une découverte qu’il faut absolument cacher au reste du monde. Et en particulier à certains scientifiques, très malintentionnés…Les aventures de ces enfants sont vraiment drôles et passionnantes. Il y a même la deuxième saison qui vient de se terminer et c’était avec plaisir que l’on a découvrir la suite des aventures de nos héros préférés. Le livre de la saison 1 est sortie et il nous tarde de l’avoir dans notre bibliothèque. C’est Encore une histoire qui partage cette histoire en plusieurs épisodes, nous l’écoutons sur deezer mais je pense qu’il est aussi disponible sur spotify.

Sur la même chaine de podcasts on retrouve une autre histoire toute aussi passionnante qui est « Bienvenue à Abracadapark » que j’ai beaucoup aimé également et qui traite entre autre de la gestion des émotions. Un petit garçon se retrouve à passer ses vacances chez son cousin car ses parents doivent travailler. Il n’a pas de super bons souvenirs de son cousin et il y va vraiment à reculons. Finalement il est agréablement surpris de ce qu’il est devenu. Celui-ci lui parle d’un parc d’attraction que les parents d’une de ses amis tenaient et ils décident d’y aller dès le lendemain. C’est le début d’aventures rocambolesques qui vont mettre les émotions de nos héros dans tous leurs états. Un lieu plein de magie. A la fin de chaque épisode on propose à l’enfant une petite introspection afin de savoir quelle situation l’a mis dans tel état et pourquoi. Ca aide à mieux identifier ses émotions et apprend à mieux les gérer.

Il y a d’autres histoires mais ces deux séries m’ont vraiment interpelé pour leur qualité.

4 Quelle histoire :

On ne présente plus Quelle Histoire. On connaissait les livres car on en a quelques uns, on avait également quelques histoires sur la lunii sur les rois et les reines mais là ça parle d’autres personnages mais aussi des mythes et légendes dont Charlie se passionne en ce moment. C’est une valeur sûre pour tous les enfants qui aiment l’histoire et on en apprend aussi beaucoup.

5 Les odyssées :

Dans le même esprit que Quelle Histoire et que Charlie adore également c’est les Odyssées. Disponible sur deezer mais elle en a aussi sur sa boite à histoire Merlin. Je ne compte même plus le nombre de fois ou on a entendu l’histoire de Frida Kahlo car Charlie en ce moment se passionne pour l’art et en ce moment cette artiste et son travail l’intéresse beaucoup ainsi que Pablo Picasso. On y apprend beaucoup de choses et j’aime bien ce format car même moi j’apprends. C’est toujours un moment sympa quand elle vient avec un question sur ça et que je ne sais pas répondre que de chercher ensemble dans nos livres pour avoir plus d’explications.

6 Alma studio :

Alma Studio est une application disponible sur les téléphones pour les 3-10 ans, je dirais que pour ce point c’est un peu le point négatif du fonctionnement car du coup ça monopolise nos appareils. C’est sous forme d’abonnement pour accéder à tous les contenus mais vous avez plusieurs histoires gratuites. Il y a d’ailleurs souvent des promos sur l’abonnement annuel. Charlie est abonnée depuis cet été et pour avoir dû les écouter aussi on valide un bon nombre d’histoires dessus. C’est Martin Solveig qui a créé cette application et de grands talents français prêtent leurs voix aux personnages des histoires (Marie-Anne Chazel, Elie Semoun, Pierre Richard, Virginie Efira…). Il y a des nouvelles histoires chaque semaine mais il y a déjà plus de 350 histoires et chaque épisode dure quand même assez longtemps. C’est sans publicité et il y a un contrôle pour la gestion du temps. L’écran s’éteint également dès que l’histoire commence. Il peut y avoir jusqu’à 6 appareils connectés sur un même compte et 4 profils enfants différents.

Charlie adore Pêche et Ninon d’ailleurs les premières fois où on les a entendu on se demandait si ça n’avait pas été écrit pour elle tellement Pêche lui ressemble à bien des égards. Ca traite de la gestion des émotions et un peu d’hyperactivité. Dans le même genre il y a Sonia pas de soucis. Charlie adore Badabodo c’est un extraterrestre mais moi j’en peux plus d’entendre sa voix mais ça reste rigolo et en plus il y a 3 saisons. Jo le cerveau apprend beaucoup de choses sur le corps humain. Les histoires d’Aladin sont vraiment bien. Et j’adore Nino et Tamara qui voyagent grâce à leur coffre magique. On a aussi adoré Agathe la pirate. Par contre Alex et moi on ne recommande pas Albert et Matt car c’est un peu branché pipi caca et c’est pas vraiment intéressant. Il y en a plein d’autres qu’on vous laisse découvrir.

7 Conte moi l’aventure :

Les contes classiques sont racontés dans ce podcast mais aussi d’autres contes venant d’ailleurs et donc qui sont moins connus.

8 La musique de Molière

Charlie adore les histoires d’illustres personnages qui ont marqué notre histoire. Le centre de musique Baroque de Versailles, France musique et la Comédie Française se sont associés pour faire ces histoires. C’est une façon très sympa de découvrir les musiques baroques et éveiller les plus jeunes. En effet c’est en étant confronté dès le plus jeune âge à différents style de musique qu’ils vont affiner leur écoute, leur goût et s’enrichir d’une culture musicale large. On apprend la vie de Jean Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière. Nous les écoutons sur Radio France

9 Mes histoires mythologie

Charlie est dans sa période mythologie grecque et égyptienne. Elle aime vraiment ça et s’est venu sans qu’on s’y attende vraiment. C’est marrant car ça nous a toujours aussi passionné son père et moi donc en plus des podcasts qu’elle écoute de son côté on lit aussi beaucoup autour du sujet.

10 Rodolphe et Gala

Charlie adore elle l’écoute beaucoup et ça nous change un peu de Badabodo l’extraterrestre

Rodolphe est un petit extraterrestre qui vit sur la planète Rikiki, qui est minuscule, où il empile des cailloux toute la journée…Mais il rêve d’une planète plus grande, remplie de milliers de cailloux… il décide donc de partir à l’aventure à travers tout l’univers. À bord du vaisseau spatial de Gala, les deux amis parcourent l’univers à la recherche de la planète idéale où vivre (et empiler des cailloux !).

J’espère que cette sélection vous plaira autant qu’a nous. On alimentera cet article au fil de nos découvertes. N’hésitez pas à nous parler de vos coups de cœur en commentaire pour que l’on aille les découvrir.

Auteur : ohélesgrenounes

Maman de Charlie désireuse de partager ses supports d'apprentissages.